Vous êtes ici : Accueil > Bloc-notes > Quelques remarques sur le RGAA dans le cadre de l'appel public à commentaires
 
29/05/2007 [Accessibilité des sites Web]

Quelques remarques sur le RGAA dans le cadre de l'appel public à commentaires

Voici mes remarques sur le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations, transmises à la DGME dans le cadre de l'appel public à commentaires.

  1. A propos d'accessibilité, je pense que le contenu du nouveau Référentiel pourrait être rendu plus accessible, en produisant un document de synthèse résumant un peu les critères et les tests (et pourquoi pas un pense-bête). Car sinon, il y a peu de chances que les critères soient pris en compte...
     
  2. La présentation du nouveau Référentiel pourrait également être améliorée en la rapprochant plus du manuel AccessiWeb qui a le mérite d'être clair (découpage en sections, brèves questions pour chaque critère) et plus synthétique.
     
  3. Il est vivement souhaitable (et souhaité) que des outils de tests automatiques (pour ceux automatisables ou semi-automatisables) correspondant aux critères RGAA soient mis à disposition le jour de la publication du décret. Sinon ce sera dur de tenir les délais, avec les échéances annuelles intermédiaires (vous connaissez sûrement les contraintes des marchés publics et les délais qui en découlent ! Sans compter que l'accessibilité n'est pas le seul projet dans les tuyaux dans les administrations).
     
  4. Il serait utile d'avoir à disposition un tableau de correspondance RGAA-UWEM (on a la liste des critères en moins mais pas ceux en plus éventuels). Idem pour un tableau de correspondance RGAA-Référentiel ADAÉ 2004/AccessiWeb (on a la liste des critères en moins mais pas ceux en plus éventuels).

Je pense personnellement que ces 4 points sont fondamentaux pour la réussite de la mise aux normes d'accessibilité des sites Web en France (et pas seulement dans le public, car si les Référentiel et outils sont ergonomiques, le privé suivra de lui-même).

Pour mémoire ou information, l'appel public à commentaires sur le RGAA est ouvert jusqu'à fin juin :

Sélection de sites sur des sujets connexes

Pour aller plus loin

 
 
Le site perso de Hervé CHUZEVILLE - www.chuzeville.com - © Hervé Chuzeville 1996-2018